Laetitia Roux, notre Top girl de l’hiver en ski-alpinisme !

aec_3057

crédit photo ManuMolle-Arc en ciel

Cet hiver nous avons pris contact avec une passionnée de ski alpinisme, Laetitia ROUX, qui arpente tous les massifs, armée de ses légers skis de rando, sacrée source d’inspiration pour les GTTT !

Avant d’être une athlète de haut-niveau, Laetitia veut « laisser une trace »… Elle a pleins de beaux projets dans la tête que nous vous laissons découvrir, et auxquels nous adhérons 🙂

Merci Laetitia pour ces belles paroles, et à très bientôt !

1) Comment as-tu été amenée à commencer le ski-alpinisme? Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours?

J’ai commencé à skier à l’âge de 2ans avec mon père, qui m’a plus tard initié à la randonnée à ski à l’âge de 9ans. Je faisais alors de la compétition en ski alpin. J’ai fait 2années FIS (circuit international), je suis allée au lycée sportif de Villard de Lans. Mon père est passionné par la montagne et le ski, il m’a transmis sa passion. A l’âge de 17ans j’ai arrêté la compétition en ski alpin, j’ai passé mon Brevet d’Etat dans cette discipline puis je me suis mise à la compétition de ski alpinisme en 2006 au moment où je faisais mes études de kiné. Lorsque j’ai décroché mon Diplôme d’Etat j’ai enfin pu me consacrer à ma carrière de sportive de haut niveau à 100%, notamment à partir de 2011 lorsque j’ai intégré la gendarmerie en tant qu’athlète de la Défense.

2) As-tu évolué dans un milieu culturel et social qui s’y prêtait?

Oui, j’ai grandi à en montagne à Savines le lac, petit village paradisiaque au cœur des Hautes –Alpes  au bord du lac de Serre-Ponçon et à 15min de la station de ski de Réallon. C’est le cadre idyllique pour pratiquer tous les sports  Outdoor, tels que le vélo, l’escalade, l’alpinisme, la planche à voile, les sports d’eaux vives, etc. Nous sommes très proches du massif des Ecrins…

aec_3390

crédit photo ManuMolle-Arc en ciel

3) Comment penses-tu pouvoir améliorer la pratique des activités de montagne par les femmes?

Dans ma carrière de haut niveau, une de mes satisfactions et de mes volontés est de laisser une trace derrière moi. Dans la neige mais aussi et surtout dans la « société ». Je veux transmettre les valeurs, les émotions, les sensations que me procurent la montagne et le ski alpinisme afin de donner envie aux autres et en particulier aux filles. Leur montrer la beauté de ce sport et les inspirer au dépassement de soi. Oser s’exprimer et s’affirmer même dans le milieu du sport qui fait encore paraître un côté un peu machiste.

J’ai également l’intention dans le futur de transmettre mon expérience et ma passion par différents supports et auprès de différents publics. Notamment en pratique sur le terrain, c’est ce qui me plait le plus. Je suis particulièrement sensible au sport au féminin qui sera au cœur de quelques-uns de mes projets d’avenir. J’aimerais apporter ma pierre à l’édifice pour « fédérer et dynamiser » d’avantage ce milieu.

Nous avons un beau projet avec Tanya Naville (du blog: On n’est pas que des collants) qui va exactement dans cette direction. Le projet s’intitule: Women’s Skimo Project.

ll consiste à aller à la rencontre de femmes d’exception, qui ont marqué à leur manière l’histoire du sport et notamment du ski dans leur pays. Au travers de ce documentaire, notre intention est d’inspirer et motiver les femmes à faire plus de sport, à s’affirmer, à croire en elles et en leurs rêves. Nous voulons leur donner l’envie et la force de réaliser leurs envies sportives.

Au travers de leurs histoires exclusives, de leurs cultures atypiques, de leurs défis personnels, nous voulons faire tomber des barrières et des idées préconçues sur les capacités des femmes à pratiquer la montagne. L’objectif est d’ouvrir les esprits vers une même reconnaissance et estime hommes/femmes afin de faciliter et de promouvoir le ski au féminin.

Nous allons ouvrir dès le 1er février 2017, une plateforme de financement participatif dans le but de permettre aux personnes qui le souhaitent de participer au financement du pilote (épisode 0 de la web-serie Women’s Skimo Project) et du teaser. Ces supports de communication sont indispensables pour appuyer nos demandes de financement pour le projet global.

4) Quelle femme sportive t’inspire ?

Lynn Hill, car elle a su faire SA trace. Celle-ci est encrée dans l’histoire. Linn Hill est une légende par ses performances en compétition mais aussi hors compétition, sur un terrain sauvage qu’est l’escalade artificielle, avec notamment le Nose d’El Capitan. J’aime la phrase qu’elle a dite « Ce qu’un homme n’a pas pu faire, une femme peut le faire ».

aec_2955

crédit photo ManuMolle-Arc en ciel

Pour plus d’infos sur Laetitia : http://www.laetitiaroux.ski/

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s