Quelle belle aventure pour Marion. Cette adhérente nous a contacté en nous disant qu’elle allait parcourir la Nouvelle Zélande de haut en bas, et qu’avec ce projet de dépassement de soi et d’aventure elle se sentait très proche des valeurs véhiculées par Girls to the top. Ça fait plaisir et il est de notre devoir de vous faire découvrir les pépites qui se cachent parmi nos adhérentes.
Voici donc un petit mot de sa part :
« Bonjour les GTTT,
Je suis Marion, une jeune Pontoisienne de 27 ans, amatrice des randonnées sportives. Je me passionne pour les grandes étendues sauvages et la nature.
Je souhaite partir à la découverte du monde par le biais des trails/trek, en PVT. Je démarre donc mon exploration par la Nouvelle Zélande.
J’ai choisi ce pays pour sa beauté, ses grands espaces, sa réputation d’être très accueillant et la facilité d’obtention du Visa mais avant tout pour le TE ARAROA Trail. Je découvrirai ce pays par le seul biais de mes pieds.
Ne faisant jamais les choses à moitié, j’ai choisi Te ARAROA pour ses difficultés et sa longueur.
Ce sentier, classé comme le 4ème plus long du monde, a été ouvert en Décembre 2011, par Goeff Chapple, qui voulait offrir à la Nouvelle Zélande un sentier traversant l’intégralité du pays.
Il est donc assez récent, en perpétuelle évolution, encore peu médiatisé et représente un défi sportif de taille.
Sa technicité et sa diversité vont faire de cette traversée un incontournable du milieu du Trail Ultra Leger et des marques d’Outdoor représentatives de cette spécialité.
Je me lance dans ce projet en partant de l’extrême Nord et j’envisage de mettre 6 mois pour réaliser ce sentier. J’atterri à Auckland le 3 Novembre 2017 et commence le sentier aux alentours du 7 Novembre 2017 au départ de Cap Reinga.
Le pays étant très impliqué dans l’écologie et l’impact de l’homme sur l’environnement, il me semble d’autant plus évident de ne pas privilégier les moyens de transports motorisés.
Je traverserai des forêts denses (presque des jungles) dans l’Ile du Nord, avec un balisage parfois très difficile à repérer et à suivre. Traversée également du massif volcanique actif du Tongariro, suivi d’une étape de 150 km en canoë (Whanganui River) ainsi que des passages de cols en altitude sur l’Ile du Sud (Richmond Ranges). L’itinéraire comprend de nombreux franchissements de rivières et les longues périodes d’autonomie alimentaire, jusqu’à 15 jours coupée de la civilisation.
Ce voyage est donc à la fois une découverte partagée et une intense introspection.
Je traverserai également les 7 plus grosses villes du pays
Ces étapes seront nécessaires pour le ravitaillement, le repos temporaire et autres commodités des grandes villes, notamment le partage de photo, de vidéo et la mise à jour de mes supports de communication.
Les Néo-Zélandais font la différence entre trois types de sentier :
-Walks/Walking Tracks : sentier de découvertes, entretenus, courts (plusieurs heures maximum), équivalant aux parcours Petites Randonnées en France.
-Hikes/Haking Tracks : sentiers plus longs, nécessitant des compétences de base en orientation, premiers secours, météo, vivres pour quelques jours (2/3) et matériel adapté. Ils sont l’équivalant des GR (Grandes Randonnées) en France.
-Tramping Tracks : Sentiers sans équivalent en France. Ils correspondent au tracé en pointillés sur nos cartes IGN : sentier non entretenu, balisage très espacé, voire parfois inexistant.
Te Araroa Trail est à ce jour composé à 70% de sentier type Tramping Tracks.
Je me suis lancé ce défi de taille, n’étant pas une adepte confirmé du trek, pour me prouver que je suis capable de repousser mes limites physiques et mentales, tout en assurant ma sécurité en me formant et me préparant au maximum avant mon départ.
On commence toute en étant amatrice un jour!
Je donnerais des nouvelles du bout du monde via la page GTTT et me sens forte de ce soutien féminin ! »
Nous vous tiendrons un maximum informé de son avancée, si vous voulez la suivre et la soutenir c’est par là : Facebook