Quand on commence l’alpinisme où toute nouvelle pratique sur le domaine de la montagne une des première question reste : vers qui se tourner ?
Pour vous nous avons testé différents week-ends de formation : La Arc’teryx alpine academy, le grand parcours du CAF et Graves y Cîmes de la FFME.
1. La prestigieuse Arc’teryx Alpine academy
Le principe:
Du vendredi au dimanche vous choisissez votre thème et vous allez plancher dessus toute la journée. A la fin que vous ayez choisi comme nous médecine de montagne, big wall climbing, Alpinisme entre filles ou Trad climbing vous serez vraiment formé de façon complète.
Comment ça se passe ?
Notre expérience :
Les ateliers enfin choisis (avec autant de possibilités passionnantes, difficile de se décider) nous avons rendez-vous le matin sur la place du triangle à Chamonix. Une fois les groupes retrouvés et les présentation faites nous partons sur nos ateliers.
Nous apprécions la compétence absolue des formateurs (guides, médecins, secouristes…) dans leur domaine de prédilection.
La météo n’aura pas été facile durant ce weekend mais les espaces d’évolution étant vastes et variés les groupes peuvent s’installer avec suffisamment d’espace entre eux pour ne pas se gêner et c’est un bonheur pour tous de se retrouver en haute montagne.
L’ambiance est conviviale et tout le monde est là pour apprendre ce qui créé un bon état d’esprit dans les groupes, les questions fuses par les participants tout comme les réponses précises et de qualitatives des formateurs.
Nous regrettons cependant que beaucoup d’activités se passent en anglais (des conférences sur le village partenaire en passant par les démonstrations des athlètes, ou encore la très grande majorité des ateliers de formation sur le terrain). Pour les personnes non bilingues, ce weekend ne sera pas adapté. Bien que quelques formateurs soient français ou parfaitement bilingues, d’autres sont totalement anglophones et ne seront pas en mesure de donner la moindre traduction.
Chamonix reste un endroit fabuleux pour ce genre de weekend de formation grâce à l’accessibilité de la haute montagne grâce aux remontées mécaniques.
LES +– *** Des ateliers 100% filles ***– Encadrants spécialistes et experts dans leur domaine– Une organisation solide et rodéeLES –– Le coût de certains ateliers (+ logement + remontées) peut être un frein– Il vaut mieux avoir un anglais impeccable
2. Le Grand parcours – Chamonix

Le principe:
Le samedi dimanche, du débutant à l’autonomie, faites une course décomposée en plusieurs ateliers où l’on vous expliquera comment avancer en sécurité.
Comment ça se passe ?
Notre expérience :
Nous prenons alors le train en direction de la mer de glace où des ateliers de pratique ont été installés par des guides de Haute Montagne.
LES +– Prix bas pour une accessibilité facilitée– ConvivialitéLES –– Parfois un petit peu d’attente sur les ateliers– Les ateliers varient selon les encadrants (nous avons préféré l’expérience des guides à celle des bénévoles/encadrants CAF) mais bravo à tous ces bénévoles qui permettent une telle organisation !
3. Grave y Cîmes de la FFME

Le principe:
Le samedi dimanche, très axé débutant débutant vous allez en toute sécurité suivre un parcours balisé et sécurisé en choisissant de participer ou non a un atelier. Un coté ce passe sur glacier (chute en crevasse, corps mort etc.) et l’autre sur une arête rocheuse.
Notre expérience :
Malheureusement à cause d’un problème électrique le dimanche les bennes ne fonctionnaient pas et à part le groupe trail de Mattéo Jacquemoud, pas grand monde n’était capable de monter à pied. Mais cela n’a en rien assombri la beauté de ce week-end tant l’ambiance y est détendue et les paysages magnifiques. Nous retiendrons le très grand professionnalisme des encadrants et guides présents. Beaucoup de beaux gosses d’ailleurs les filles. L’organisation tient la route, même si celle ci est parfois un peu sinueuse. En effet dans le sud mieux vaut être relax, entre le temps de montée dans les bennes et les quelques attentes sur les ateliers, ne prenez pas votre montre et détendez-vous. Vous redescendrez de toute façon avec un immense sourire aux lèvres.
LES +– Un événement parfait pour les vrais débutants– Le cadre somptueux de la MeijeLES –– Une organisation très détendue– Un peu d’attente lors de la montée/descente dans les petites bennes, mais c’est ce qui fait tout le charme du lieu !