C’est au tour d’Alizée Dufraisse, grimpeuse de haut-niveau, de nous livrer ces quelques mots d’inspiration, universels : « ne jamais abandonner ».
Merci à Alizée de nous avoir consacré ce temps, on espère la croiser très vite en falaise pour quelques tips !
Allez voir son site : http://alizeedufraisse.blogspot.fr/
- Quelle femme sportive vous inspire ? Pourquoi?
Yelena Isinbayeva, recordwoman du saut à la perche. Car elle a dominé le saut à la perche féminin avec classe et a énormément contribué à la progression technique de cette discipline pour les femmes.
- Comment pensez-vous pouvoir améliorer la pratique féminine de votre sport ?
En montrant que ce n’est pas parce que quelque chose n’a pas encore été réalisé par une femme qu’il ne peut pas l’être, en allant au bout de moi-même et en croyant jusque au bout que mes objectifs sont atteignables, quelque soient les difficultés que je peux rencontrer.
- Avez-vous grandi dans un milieu culturel et social qui correspond à celui de votre sport de prédilection?
J’ai grandi dans le milieu du sport, pratiquant en parallèle l’athlétisme et l’escalade. J’ai dû à un moment faire un choix, de 14 à 17ans l’escalade, puis l’athlétisme pendant 4 ans (championne de France de saut à la perche) puis je suis revenue à l’escalade.
- Si oui : comment auriez-vous pu parvenir à pratiquer ce sport si vous aviez évolué dans un autre milieu ?
Je pense que l’escalade est un mode de vie, une manière de penser. Je me suis rendue compte au fur et à mesure que mes centres d’intérêts tournaient autour de ça, les amis… A partir d’un moment j’ai eu l’impression que c’était un choix, soit j’allais dans le moule, continuais mes études sans trop réfléchir et restais dans un cycle « commun » ou alors je décidais de tenter de vivre comme je voulais vraiment et tout donner pour essayer de concilier passion et contrainte d’une vie de sportive de haut niveau comme cela.
- Un mot à dire aux lectrices qui rêvent de vaincre des sommets et progresser dans leurs pratiques?
Ne jamais abandonner, quel que soit ce que l’on peut vous dire, et si on y croit vraiment au plus profond de soi on peut réaliser des choses exceptionnelles, quel que soit le domaine 🙂