L’interview de Martina Cufar

martina

Merci à Martina pour ce témoignage!

Pour faire un tour sur son site internet :
http://www.martinacufar.com/

1. Comment pensez-vous pouvoir améliorer la pratique féminine de votre sport ?

Je pense que dans l’escalade sportive le progrès est déjà fait, des fois nous sommes plus de filles à la falaise que de garçons. L’escalade sportive est un sport où les filles peuvent faire des voies plus dures que les hommes, grâce à leur meilleur instinct, feeling pour le rocher et très souvent nous pouvons compenser le manque de physique avec une meilleure technique.

Dans l’alpinisme, c’est un peu différent, à mon avis c’est plus dangereux et les femmes, mamans, elles ne veulent pas tant engager et je pense que ce n’est pas tant qu’elles ne sont pas aussi fortes mais qu’elles ne sont pas aussi nombreuses que les hommes dans le milieu d’alpinisme.

Si les femmes veulent faire quelque chose elles le font, il n’y a rien qui nous arrête. Ni les sacs lourds, ni les longues approches ni les voies dures. On se débrouille entre filles, et d’habitude on communique mieux que si on grimpe avec les garçons forts !

Là, je me suis un peu éloignée de ta question, mais pour améliorer la pratique féminine dans l’escalade, il faut juste y croire, y aller, s’organiser entre les filles et boucher les oreilles pour ne pas entendre les critiques des hommes et des grand-mères qui disent que ce n’est pas un sport pour les filles !

2. Quelle femme sportive vous inspire ? Pourquoi?

Je ne peux pas nommer une en particulier, mais en général toutes les femmes qui font des choses qui sortent du commun, pour lesquelles il faut du courage et surtout de la confiance en soi pour faire ce que jamais une femme a fait et qui est censé ne pas être « normal ».

3. Avez-vous grandi dans un milieu culturel et social qui correspond à celui de votre sport de prédilection?

Oui, tout à fait. J’ai grandi dans un village entouré des montagnes dans une famille sportive, mon papa faisait de la montagne, mais après je l’ai converti aussi en grimpeur sportif.

· Si oui : comment auriez-vous pu parvenir à pratiquer ce sport si vous aviez évolué dans un autre milieu ?

Je crois que avec la volonté tout est possible, il y a beaucoup d’exemples qui en attestent, par exemple l’alpiniste Serbe Nina Adjanin.
( http://www.ninaadjanin.com/ )

4. Un mot à dire aux lectrices qui rêvent de vaincre des sommets et progresser dans leurs pratiques?

Je vais utiliser les mots de L’Alchimiste : « Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »

Et une autre :
« Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s