Crazy China !

Nous vous l’avions promis, voici le petit récit de nos aventures chinoises.

L’expérience chinoise fut complète, intense et extrêmement enrichissante !

Nous étions immergées dans la Chine continentale (au sud). Arrivées de nuit à l’aéroport de Guilin, nous avons pris un taxi direction Guilin. nous avons déjà pu soupçonner le paysage incroyable qui nous attendait. Nous apercevions de nombreux grands fantômes se répétant presque à l’infini. Le lendemain, nous ne fumes pas déçues, car d’énormes pain de sucre ronds se dessinaient tout autour de la petite ville chinoise, largement saupoudrés de végétation type « jungle dense ».
IMG_9041

IMG_9382

Le temps était humide et lourd, mais ni la transpiration ni les hordes de moustiques n’entamèrent le moral et la motivation des troupes. Surtout que nous avions avec nous des chinoises très heureuses de partager leur passion et même agréablement surprises qu’on s’intéresse à elles et à leurs parcours.

La première que nous avons rencontré s’appelle Frida Shi, elle est professeur d’Art à Shanghai et a carrément décidé de nous rejoindre pendant tout notre voyage pour grimper avec nous. Motivées on vous à dit ! Grimper était un rêve depuis longtemps mais elle n’avait jamais vraiment su comment attaquer. Ainsi elle grimpe depuis 3 ans et se met des gros combats dans des 6a qui valent toutes les médailles de bravoure.

Elle était déjà venue à Yangshuo et du coup elle était toute contente de nous montrer certains spots et vice versa – on lui a fait faire des premières mémorables : bain de boue dans la grotte – coucher de soleil au dessus de l’arche de Moon Hill sans parler des poissons piranhas qui se sont régalés avec nos pieds de grimpeurs.

DSC_0004

DSC_1107

La deuxième rencontre marquante de cette aventure fut celle de Xiao Ting grimpeuse ninja qui enchaîne les runs dans son projet (8b+) sous 25° où l’humidité te fait transpirer la nuque rien que quand tu regardes sa voie…

Le point fort de notre aventure en Chine fut sans aucun doute la grande voie faite toutes ensemble ! Mise au point sur les mots clefs de grandes voies, mannip’ etc. Émotions au rendez-vous quand Ting nous confie au sommet que c’est la première fois qu’elle fait cette grande voie qu’entre filles, d’habitude elle suivait son copain (Abond, fort grimpeur) et que ça lui procure beaucoup de joie d’avoir mené la danse.

DCIM100GOPRO

IMG_9091

Enfin un dernier point sur la Chine elle-même. Nous avons trouvé un pays très développé, il n’y a plus un petit restaurant qui n’ait pas son écran plasma. La Chine change plus vite qu’on imagine. Clémentine y était allée il y a 8 ans et elle ne reconnaissait déjà plus le pays. Nous sommes aussi conscientes d’avoir rencontré deux jeunes femmes hors du commun. Comme nous confiait Frida « la plupart des jeunes chinoises sont préoccupées par l’idée de gagner de l’argent et moins par ce dont elles ont vraiment envie. L’Education en Chine oublie d’apprendre aux humains à être humain ».

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s